Christine Léron Naturopathe

Centre des Farges

14 rue des Farges, 69005 LYON

Appeler au 07 89 89 31 64

Lundi - Jeudi - Samedi

De 6h45 à 20h00

  1. Accueil
  2. /
  3. Inspirations naturo
  4. /
  5. Bien vieillir, et si…

1-Vieillissement et épigénétique, misez sur votre hygiène de vie 

Notre bagage héréditaire inscrit dans l’ADN de nos cellules aurait la faculté de s’exprimer ou de ne pas s’exprimer en fonction de notre mode de vie, de notre environnement et de notre comportement. Ainsi, selon ce que nous mangeons, selon notre niveau de stress, selon les plaisirs que nous nous accordons, selon l’harmonie de nos relations socio-familiales et la pratique ou non d’une activité physique régulière, les gènes vont réagir : soit ils vont s’inhiber, soit ils vont rester partiellement muets soit ils vont s’exprimer. Voilà pourquoi il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie le plus tôt possible pour que nous laissions la parole majoritairement à nos « bons gênes ».

2- Optez pour une alimentation anti-oxydante  

Les anti-oxydants sont des molécules qui protègent nos cellules des attaques quotidiennes d’autres molécules appelées les radicaux-libres. Ces derniers accélèrent le vieillissement. Pour garantir une bonne protection anti-oxydante, mangez suffisamment de fruits et légumes frais, de préférence d’agriculture biologique et conservés le moins longtemps possible. Colorez votre assiette de violet, de rouge, d’orange et de vert !

3- Veillez à maintenir votre équilibre acido-basique

Nous avons tous tendance à nous acidifier. Pour retrouver l’équilibre, variez vos menus en misant sur des aliments dits « alcalinisants », comme par exemple les légumes en tout genre et surtout verts, la pomme de terre, la patate douce, les algues, la châtaigne, l’ortie en poudre, les amandes, la banane. Attention aux aliments acides et à l’excès de viande, de produits laitiers, d’aliments industriels gras et sucrés.

4- Mangez des petits poissons gras plusieurs fois par semaine

Ils sont riches en acides gras oméga 3 indispensables à notre cerveau, à notre mémoire, à nos capacités de concentration, à notre vue, à la vie de nos cellules, bref à notre santé au sens large ! Sardines, maquereaux, harengs, anchois sont les alliés de notre bonne santé.

5- Prenez soin de votre microbiote

Pour avoir une flore intestinale de qualité, apportez des fibres végétales comme les endives, les oignons, l’ail, les topinambours, les panais, les navets, les salsifis, la chicorée, les artichauts, la banane, les tomates, les légumes secs et les céréales semi-complètes. (attention aux personnes sensibles aux FODMAP’s). Et surtout, pensez à mâcher suffisamment vos aliments !

6- Maintenez une activité physique quotidienne, conforme à votre physiologie

Plus on vieillit, plus il est important de pratiquer une activité physique. Marchez, nagez, jardinez, pédalez, peu importe, l’important est de rester en activité en accord avec votre corps.

7- L’astragale, la plante des Séniors

L’astragale prévient le vieillissement des tissus et de nos organes en agissant sur les télomères, ces parties de nos chromosomes qui s’usent inexorablement. En outre, l’astragale stimule fortement le système immunitaire et a une action anti-oxydante.