Christine Léron Naturopathe

Centre des Farges

14 rue des Farges, 69005 LYON

Appeler au 07 89 89 31 64

Lundi - Jeudi - Samedi

De 6h45 à 20h00

1- Apprenez à mastiquer 

Rien ne sert de courir, il faut partir à temps. Prenez le temps de manger, au calme, en mâchant le plus possible vos aliments. Vous gagnerez sur tous les tableaux : meilleure assimilation des nutriments, moins de ballonnements, moins de gaz, moins d’aigreurs et, cerise sur le gâteau, vous perdrez du poids ! Alors pas d’économie sur la mastication.

2- Mangez en conscience 

Non ce n’est pas un concept ésotérique ! Cela signifie simplement que vous porterez votre attention sur ce qu’il y a dans votre assiette, dans votre bouche et dans votre ventre. Mangez en conscience ce n’est pas « bouffer », « gloutonner » ni même « picorer ». Manger en conscience c’est DEGUSTER son repas comme si c’était la 8ème merveille du monde. Et si vous saviez tout ce qu’une alimentation saine offre à votre santé, vous en seriez convaincu. Regardez, écoutez, reniflez ce que votre assiette a à vous dire. Savourez chaque bouchée (bien mastiquée) et vous sentirez arriver la satiété.

3- Evitez le sucre rapide matin et soir 

Au petit déjeuner, échangez votre traditionnel « pain, beurre, confiture » contre un œuf ou du poisson ou un peu de fromage de brebis avec du pain complet au levain, par exemple. Le soir privilégiez les légumes cuits et éventuellement des féculents ou du poisson.

4- Dinez le plus tôt possible 

Après 20h00, notre système digestif se repose, voilà pourquoi il est essentiel de manger aux alentours de 19h00 / 19h30 (si votre emploi du temps le permet, bien évidemment). Vous digérerez mieux, vous dormirez mieux et vous stockerez moins.

5- Adoptez le jeûne intermittent de temps en temps, le soir 

Pour laisser le temps à nos cellules adipeuses de déstocker leur gras, il est recommandé de faire une pause de 16 heures sans nourriture. Prenez un petit déjeuner protéiné, déjeunez minimum 4 heures après, puis ne mangez plus jusqu’au lendemain matin.

6- Faites de l’exercice tous les jours

Marchez, jardinez, faites le ménage peu importe mais bougez !

7- Un petit coup de pouce grâce à la tisane de gingembre

 Ingrédients :

 .1 litre d’eau
. 5 cm de gingembre
. Facultatif : 2 cuillères à soupe de jus de citron / Cannelle

. Retirez la peau de la racine de gingembre et hachez-la finement en tranches.
. Mettez l’eau à bouillir dans une casserole.
. Quand l’eau commence à bouillir, mettez le gingembre, continuez de chauffer à feu doux et prolongez l’infusion pendant 20 min. La décoction est le meilleur moyen de tirer le meilleur des racines de gingembre.
. Retirez ensuite du feu et laissez infuser 15 min supplémentaires en couvrant avec un couvercle.
. Une fois l’infusion terminée, versez le jus de citron puis mélangez. C’est prêt !

Veillez à ne pas boire plus d’un 1litre d’infusion par jour, et à ne pas dépasser 2 semaines de cure.
Ne pas conserver plus de 24h00.

Et bien évidemment, évitez les aliments trop salés, trop sucrés, trop gras et industriels !