Christine Léron Naturopathe

Centre des Farges

14 rue des Farges, 69005 LYON

Appeler au 07 89 89 31 64

Lundi - Jeudi - Samedi

De 6h45 à 20h00

1- Limitez les sucres rapides et les graisses saturées : en hiver, on a surtout envie de repas chauds et consistants, néanmoins pour garder la santé, il est préférable de limiter les fritures (même à l’huile d’olive), les aliments panés, les viennoiseries, les gâteaux, les plats industriels, les charcuteries et les sucreries en tout genre. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut vous priver d’une bonne raclette quand l’occasion se présente !

2- Profitez des fruits et légumes de saison : les fruits et légumes de saison bien mastiqués vous apporteront pleins de nutriments essentiels à la vitalité du corps. Privilégiez une cuisson douce et si vous êtes équipés ne lésinez pas sur les jus de légumes. Pour les tempéraments frileux, l’acidité des fruits risque d’être mal éliminée. Les fruits seront mieux tolérés vers 18h00 quand la température du corps est plus élevée ou sous forme séchée ou cuite. 

3- Les intestins au service de l’immunité : environ 80 % des cellules du système immunitaire sont logées le long de l’intestin. Une maldigestion peut entraîner une baisse de l’immunité. Alors pour un microbiote de qualité, la première chose à faire est de mastiquer et de manger lentement. Avec une nourriture saine et un transit régulier, vous serez en forme toute l’année.

4- Réchauffez votre foie : le foie est un acteur essentiel dans le maintien de l’immunité par sa fonction de filtration des déchets. En saison hivernale, le froid anesthésie notre foie et le rend moins performant. Or, un foie qui fonctionne correctement va préserver les poumons des maux d’hiver. Pas de panique, la naturopathie a toujours une solution : posez sur lui une bouillote chaude 30 minutes par jour et il retrouvera toute sa vigueur.

5- Protégez-vous face au stress : un stress trop longtemps contenu va affaiblir le système immunitaire. Méditez, marchez dans la nature, chantez, criez si ça vous fait du bien mais libérez vos tensions ! 

6- L’huile essentielle de ravintsara en renfort : pour fortifier votre immunité, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara sur les poignets, 1 fois par jour pendant les périodes à risques : 3 semaines grand maximum.

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